<$BlogRSDUrl$> <body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/platform.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar/6196991?origin\x3dhttp://mirrorworld.blogspot.com', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>

04 September 2008

 

(r)évolution 

Date historique dans le monde des univers virtuels. Spore is released and virtuality will never be the same. Will Wright lance son dernier bébé qui sera un landmark de taille, un soft dont les historiens parleront comme étant l'ancêtre de ce qui va graduellement changer la face de l'humanité: la Réalité Virtuelle, la capacité à évoluer au sein de plusieurs réalités, d'expérimenter des choses bien au-delà de son corps ou de son genre. Qui n'a jamais rêvé d'être un aigle, un dauphin, de voyager dans l'espace, d'être une femme lorsque l'on est un homme et vice-versa? 

Gibson, Shirow, Dantec et maintenant Wright sont les Darwin et Freud de l'ère qui s'ouvre aujourd'hui.

Spore, rejoint l'alchimie microcosmos/macrocosmos, de l'organisme monocellulaire à la galaxie, jamais un jeu vidéo (mais ce terme est-il encore adapté?) n'aura balayé une telle échelle. Serait-ce un outil de prise de conscience de la nature fractale de notre univers? Time will tell.

Comments:
L'idée est superbe, mais le gamepley a très nettement cédé à la mode du "casual gaming", probablement sur les conseils du service marketing, ce qui fait baisser terriblement la difficulté, pourrit l'expérience avec des tutoriaux ultra-envahissants, et offre un gameplay de fille.
Se mettre plutôt à la suite de STALKER, "Clear Sky". C'est du FPS-RPG hardcore, sans concession, ambiance über-immersive, difficulté surnaturelle, ca demande un investissement énorme. Un beau doigt d'honneur à la mode du "casual gaming" et à la consolisation généralisée.

Ouis, je suis un gros réac dégueu.
 
Je suis assez d'accord, Spore est une déception alors que globalement tout y est pour faire un truc vraiment génial. Les différents créateurs, la musique procédurale de Brian Eno, l'idée du microcosme au macrocosme... Le seul point faible du jeu est le jeu lui-même.
 
Post a Comment

<< Home