<$BlogRSDUrl$> <body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/platform.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar/6196991?origin\x3dhttp://mirrorworld.blogspot.com', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>

30 April 2008

 

Mario Kart Wii 

Présent sur toutes les consoles Nintendo depuis la SNES, Mario Kart a débarqué sur la Wii, impossible de passer à côté.

Après la mouture GameCube qui déviait du concept original, le jeu revient au source. L'amateur des anciennes versions se retrouve immédiatement en terrain connu, ce n'est pas un nouveau jeu, juste l'adaptation sur Wii. Petite déception, on aurait voulu du nouveau. Mais y'en a du nouveau hurle la meute de fans accrochée au volant!

Le toute première impression sur la version Wii est donc la déception, les graphismes sont franchement pas top, seul quelques effets de flou dans les backgrounds et de petits effets de lumière ici et là affichent la différence. On aurait aimer un travail plus approfondi sur l'éclairage, les textures, mais en fait, Nintendo colle à son esthétique qui si par le passé était le résultat des limitations techniques est en fait devenu trademark. OK, c'est pas vraiment important de toute façon, dès que le départ est donné, on est dans la course, pas le temps de contempler le décor.

La culture Nintendo se taille d'ailleurs une bonne part dans le jeu avec le resuçage d'anciens circuits, bien souvent complétement obsolètes. C'est la vague du revival, du caressage de vieux gamer dans le sens du poil. Qui ne tire pas une larme de nostalgie en redécouvrant un circuit N64 sur lequel il a tant joué avec ses copains durant les années nonantes? Stop, arrêtons ça, le pire c'est qu'on remonte jusqu'à le SNES avec ses tracés plats, rectangulaires, sans intérêts comparé aux pistes pleines d'action de la nouvelle mouture. À l'heure où l'on peut downloader ces jeux sur la console virtuelle de la Wii, c'est vraiment du foutage de gueule d'asséner ces vieilleries aux joueurs qui sont déjà passés par là. Bon, c'est le pire, le quasi seul défaut du jeu.

Les nouvelles pistes, elles, dépotent. Elle donne la pleine mesure du potentiel du jeu qui est devenu bien plus dynamique. La conduite s'agrémente en plus d'un système de figures qui donnent du booster. Après un temps d'adaptation qui tient de la nano-seconde, voilà votre kart qui vole partout et tournoie dans les airs. Le passage à 12 concurrents ne change pas grand-chose si ce n'est qu'il y a parfois trop d'attaques simultanées, après trois éclairs dans le même tour, on se lasse.

L'arrivée des motos est aussi une bonne amélioration, d'ailleurs pourquoi reconduire un kart après avoir goûté à la moto? On note des incohérences sur certains points. Les pilotes légers semblent avantagés par rapport aux gros. Prenez Toad sur sa moto qui percute Bowser sur son kart et bien contre toute attente, Toad envoie Bowser valdinguer!! La possibilité de jouer avec des Miis est aussi très réjouissante. Impossible de ne pas se sentir flatté lorsqu'on voit son avatar se dandiner de bonheur après avoir passé la ligne en premier.

Et puis ce volant, argument marketing majeur visant le casual gamer, je ne suis pas du tout certain qu'il séduise les vieux habitués trop content de retrouver leurs contrôles précis et habituels grâce à la remote et au nunchuk. En effet, on manque de repères en tenant ce volant dans le vide et surtout, se retrouver à nouveau les deux mains sur le même objet est comme un recul par rapport au combo remote nunchuk.

Il semble impossible de posséder un Wii sans avoir Mario Kart, jeu dont l'intérêt ne diminue pas au fil des mois. Le mode online est un ajout de choix et semble fonctionner à merveille. Le bémol majeur concerne les vieux circuits qui à part ceux de la GameCube et de la DS sont vraiment trop vieux. Il n'y a qu'à comparer les trois Bowser Castle pour s'en rendre compte, le plus ancien semble vraiment venir de la préhistoire digitale. Le revival 8 bits, ça commence à bien faire, on a pas attendu toutes ces années que les choses évoluent pour retrouver des vieilleries.

Comments:
Quant à moi je suis sur Assassin's Creed, excellent exemple de jeu gâché par sa consolitude : ambience fabuleuse, graphisme inoui, environnement dément, mais gameplay bien trop simpliste.
Et j'ai 85 étoiles à Mario 64 DS.
T'as GTA4 ?
 
Et non, pour avoir GTA4 il faut une PS3 et je n'ai qu'une Wii pour l'instant. Mais bon maintenant, y'a une raison pour avoir une PS3 et je vais certainement craqué durant les grandes vacances.
 
Après avoir plus longuement joué, je continue à dire que les pistes rétros sont obsolètes à part peut-être les GameCube et les DS. Le mode écran splitté est une horreur, on voit pas la piste. Le volant qu'on nous force à acheter, c'est une honte. L'IA qui triche c'est intolérable.

Mais au final, j'y joue quand même à fond, surtout sur les nouvelles pistes dont certaines sont de pures bijoux. Le mode online est formidable, à terme, une fois le jeu entièrement débloqué, je pense même que cela sera le seul mode (avec le time trial) auquel je jouerai (pas de triche d'IA et je finis 3ème en moyenne).

Reste le feeling que Nintendo à un peu bâclé son jeu. Si ça continue je vais acheter une PS3 (non je déconne!)
 
Post a Comment

<< Home