22 November 2007
Metroid Prime 3 Corruption
Je viens juste de terminer ce FPS qui possède de très bonnes critiques. Les contrôles sont optimales, il faut l'avouer. Samus, l'héroine de ce jeu est très agréable à manipuler, le tir est précis, la remote répond parfaitement. Cependant, l'intérêt du jeu est lui une toute autre affaire. Après un début assez marrant avec une attaque du vaisseau amiral de la flotte de la fédération et la première planète qu'il faut sauver avant un compte-à-rebours, l'intérêt baisse considérablement.
Pour sauver l'univers de la menace des pirates, l'on doit explorer quelques planètes, activer des leviers pour ouvrir des portes, vaincre des boss au comportement répétitif, exploser pleins de caisses pour obtenir des munitions et se friter avec des créatures sans l'ombre de la moindre intelligence.
Je reproche essentiellement le manque de renouvellement, le fait de se retrouver dans des mondes linéaires sans aucune logique: aucun d'entre eux n'est praticable par une quelconque civilisation avant le passage de l'héroine (tout est bloqué, les passerelles sont levées), la sensation de solitude et d'absence d'interaction avec les PNJ, pas de temps qui passe, tout cela contribue à reléguer Metroid au rang de fossile.
Nous commençons à être habitués aux mondes ouverts à la GTA, cela devient le minimum requis dans un jeu d'aventure. Les mondes fermés vont bien avec Mario, lorsque le jeu tient plus du puzzle que du jeu d'exploration d'univers.
Maintenant qu'une percée non négligeable a été faite dans les contrôles, il est grand temps de révolutionner aussi le contenu des jeux.
Pour sauver l'univers de la menace des pirates, l'on doit explorer quelques planètes, activer des leviers pour ouvrir des portes, vaincre des boss au comportement répétitif, exploser pleins de caisses pour obtenir des munitions et se friter avec des créatures sans l'ombre de la moindre intelligence.
Je reproche essentiellement le manque de renouvellement, le fait de se retrouver dans des mondes linéaires sans aucune logique: aucun d'entre eux n'est praticable par une quelconque civilisation avant le passage de l'héroine (tout est bloqué, les passerelles sont levées), la sensation de solitude et d'absence d'interaction avec les PNJ, pas de temps qui passe, tout cela contribue à reléguer Metroid au rang de fossile.
Nous commençons à être habitués aux mondes ouverts à la GTA, cela devient le minimum requis dans un jeu d'aventure. Les mondes fermés vont bien avec Mario, lorsque le jeu tient plus du puzzle que du jeu d'exploration d'univers.
Maintenant qu'une percée non négligeable a été faite dans les contrôles, il est grand temps de révolutionner aussi le contenu des jeux.