<$BlogRSDUrl$> <body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/platform.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar/6196991?origin\x3dhttp://mirrorworld.blogspot.com', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>

25 November 2007

 

No chai 

J'arrive chez Govind le ventre en vrac. Good morning siiiiiir, where are you siiiiiir? Je lui réponds que ça fait plusieurs jours que je procède moi aussi à la vidange complète de tous les fluides présents dans le corps. Il me regarde, l'œil malicieux et tonitruanne en claquant des mains bruyamment: siiiiiir, take a chai, siiiiiir! Un débat long et fastidieux suit au cours duquel, j'essaye tant bien que mal de lui expliquer que l'instabilité de mon système digestif s'accomode mal de l'ingestion d'un liquide bouillant saturé de lait et de sucre.

Tout en essayant de convaincre Govind, je tourne autour de Blackie pour évaluer l'étendue des travaux.

Tout ceci paraît bien propre. I feel bad siiiiiir, very bad siiiiiir. Mon refus de chai le blesse au plus profond de lui-même, lui qui pensait que ce rituel inamovible scellait une sorte de complicité entre nous. Où se trouve la fiole qui filtre le carburant entre le réservoir et le carbu? No problem siiiiiir, d'un geste sec, il ordonne à l'un de ses bhayas de promptement y remédier.

Nouveau bouchon de réservoir, nouvelle clé de contact. Look siiiiiir: Govind appuye sur le klaxon, le son puissant termine de me percer les tympans, ok, la batterie est chargée.

D'un coup de kick, le bhaya démarre Blackie, le moteur ronronne comme un chat après la sieste, un nuage de composants ultra-toxiques envahi l'échoppe.

Sit down siiiiiir. Govind s'installe dans sa vieille chaise rembourrée pour m'expliquer tous les détails. Je me dirige promptement vers l'entrée pour respirer un coup. Encore un réglages pour les freins avant, un serrage de guidon et l'affaire de la fourche est terminée.

22 November 2007

 

Metroid Prime 3 Corruption 

Je viens juste de terminer ce FPS qui possède de très bonnes critiques. Les contrôles sont optimales, il faut l'avouer. Samus, l'héroine de ce jeu est très agréable à manipuler, le tir est précis, la remote répond parfaitement. Cependant, l'intérêt du jeu est lui une toute autre affaire. Après un début assez marrant avec une attaque du vaisseau amiral de la flotte de la fédération et la première planète qu'il faut sauver avant un compte-à-rebours, l'intérêt baisse considérablement.

Pour sauver l'univers de la menace des pirates, l'on doit explorer quelques planètes, activer des leviers pour ouvrir des portes, vaincre des boss au comportement répétitif, exploser pleins de caisses pour obtenir des munitions et se friter avec des créatures sans l'ombre de la moindre intelligence.

Je reproche essentiellement le manque de renouvellement, le fait de se retrouver dans des mondes linéaires sans aucune logique: aucun d'entre eux n'est praticable par une quelconque civilisation avant le passage de l'héroine (tout est bloqué, les passerelles sont levées), la sensation de solitude et d'absence d'interaction avec les PNJ, pas de temps qui passe, tout cela contribue à reléguer Metroid au rang de fossile.

Nous commençons à être habitués aux mondes ouverts à la GTA, cela devient le minimum requis dans un jeu d'aventure. Les mondes fermés vont bien avec Mario, lorsque le jeu tient plus du puzzle que du jeu d'exploration d'univers.

Maintenant qu'une percée non négligeable a été faite dans les contrôles, il est grand temps de révolutionner aussi le contenu des jeux.

08 November 2007

 

No problem siiiiiiir! 

L'autre jour, en conduisant ma black Enfield Bullet 350cc, je notais que le guidon était étrangement désaxé par rapport à la roue, ma position; un bras tendu, l'autre plié pour aller droit semblait quelque peu anormale. Je suis donc allé voir Govind. Je dépose la moto, il me dit, en me tendant un chai fumant: come tonight siiiiiir, i'll give you full report siiiiiir.

Le soir venu, je découvre Black désossée, mon portefeuille s'inquiète immédiatement. Big problem siiiiiir, very lucky siiiiiir. À son bhaya: chai banayé.

Il me guide dans un recoin de son échoppe pour me montrer un tube servant à plein de trucs important dans la fourche, presque complétement scié. What happened siiiiiir? Very lucky siiiiiir, take your chai siiiiiir.

Quelques chai plus tard...

Wiring very bad siiiiiir! chai very good siiiiiir!

L'enquête conclue qu'un choc frontal violent fut nécessaire pour cisailler le tube de cette façon. J'ai beau me creuser la tête, je n'ai aucun souvenir de choc frontal violent, ni même de choc frontal pas violent. L'usure sur des années? Un des conducteurs à qui j'ai prêté l'engin passant sous silence une mésaventure? En attendant, le tube aurait très bien pu lâcher lorsque je roulais entraînant un choc frontal violent de ma tête avec le macadam étalé à la main de Ring Road. Very lucky indeed, siiiiiir.