<$BlogRSDUrl$> <body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/platform.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar/6196991?origin\x3dhttp://mirrorworld.blogspot.com', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>

09 October 2007

 

Next-gen?? 

Quand est-ce que ça va changer? Vous en avez pas marre de taper dans des poteries ou des caisses pour récupérer des points de vie et des munitions? Vous n'êtes pas fatigué de devoir emprunter d'infinies passerelles casse-gueules super étroites à des hauteurs tour eiffelesques pour atteindre un bouton qui permettra d'ouvrir une porte de l'autre côté du bâtiment? Mais que font les architectes des mondes virtuels? Ne savent-ils concevoir que des structures à l'ergonomie improbable? Imaginez-vous devoir traverser un puits sans fond sur une corde à chaque fois que vous voulez allumer la lumière des chiottes? Et puis tous ces monstres suicidaires qui vous sautent dessus jusqu'à la mort, dont le corps disparaît progressivement pour laisser place à un bonus rutilant, n'ont-ils pas autre chose à foutre que de former des suicides squads visant le héros surpuissant?

Le jeu vidéo d'action, aventure, exploration à puzzle souffre d'un chronique manque de renouvellement. On a beau investir $10 000 dans une PS3 pour avoir de bôs grafismes, on a beau se lâcher sur une Wii pour manier le sabre laser dans le salon, les jeux, eux restent globalement les mêmes qu'à la préhistoire (je parle là du 20ème siècle).

Ma récente énorme déception concerne Zelda, Twilight Princess. Un jeu très joli, aux mécanismes et au gameplay nickel mais sans aucune réelle nouveauté par rapport à Ocarina of Time, le Zelda sorti en 1998 et qui à l'époque déchirait vraiment.

Suis-je trop exigeant d'attendre d'être surpris, scotché, la mâchoire tombant sur le verre dépoli de ma table basse devant une expérience ludique novatrice? À quoi ça sert de foutre le paquet sur les graphismes, le HD, le motion sensing control si derrière le concept reste le même?

Las, de tant de répétitions, je retourne à Gran Turismo pour peaufiner ma conduite de bagnole de compét ou pour déraper comme un taré sur la neige de Chamonix.

C'est moi qui vieilli ou c'est une industrie en panne?

Comments:
Merci d'exprimer ça. J'ai eu la même réflexion concernant Bioshock, pourtant doté d'un univers très original, et encouragé dans ce sens par les critiques - partout des notes dythirambiques. Mais ils n'ont pas parlé de sa linéarité toujours pénible.
 
Et oui, du coup, je préfère encore un bon jeu de plateformes à l'ancienne qui lui au moins ne prétend pas offrir autre chose que péter des caisses pour chopper des pièces tout en sautant pour éviter les trous dans le sol. (Super Mario Bros et consort)

Un autre jeu à éviter sera Metroid Prime 3 sur Wii qui malgré les bons scores sur GameSpot ne présente aucun intérêt.
 
Monstres suicidaires mort de rire
 
Post a Comment

<< Home