<$BlogRSDUrl$> <body><script type="text/javascript"> function setAttributeOnload(object, attribute, val) { if(window.addEventListener) { window.addEventListener('load', function(){ object[attribute] = val; }, false); } else { window.attachEvent('onload', function(){ object[attribute] = val; }); } } </script> <div id="navbar-iframe-container"></div> <script type="text/javascript" src="https://apis.google.com/js/platform.js"></script> <script type="text/javascript"> gapi.load("gapi.iframes:gapi.iframes.style.bubble", function() { if (gapi.iframes && gapi.iframes.getContext) { gapi.iframes.getContext().openChild({ url: 'https://www.blogger.com/navbar/6196991?origin\x3dhttp://mirrorworld.blogspot.com', where: document.getElementById("navbar-iframe-container"), id: "navbar-iframe" }); } }); </script>

28 July 2007

 

Videogames forever 

Vétéran du jeu vidéo, j'y joue depuis la sortie de Pong en console de salon, mon intérêt pour cette activité est toujours aussi vif. J'ai suivi l'évolution phénoménale de ce support passant de pixels noir ou blanc gros comme des carreaux de salle de bain à la HD d'aujourd'hui.

La technique n'est bien entendu pas le seul aspect s'étant amélioré, la finesse des jeux, l'interactivité sans cesse croissante, l'intelligence artificielle en constante progression, autant de paramètres qui font que l'on a toujours envie de voir ce qui va sortir après. N'ayant pas forcément tout le temps du monde à y consacrer et ayant joué à des dizaines de jeux, je suis devenu un joueur fort exigeant.

Certes, je me suis délecté avec Pacman, j'ai passé des après-midi fièvreuses sur Lode Runner ou Boulder Dash, j'ai accueilli l'Amiga à bras ouverts et ses jeux "next-gen", certains se souviendront de l'éditeur Cinemaware à qui l'ont doit des classiques comme Defender of the Crown ou Rocket Ranger. D'autres stars de l'époque comme les Bitmap Brothers (Speedball, Chaos Engine) seront restés dans les mémoires des plus de trente ans. Certains développeurs comme Peter Molyneux (Populous, Magic Carpet, Black&White) sont d'ailleurs toujours là. Les années 80 furent témoins d'un bouillonnement ludiques, d'une évolution dans le gameplay qui fonda réellement ce que le jeu est aujourd'hui. Ce fut la naissance de Mario et de ses potes, de Sonic à l'heure où les PC crachaient 8 couleurs et des bips 2-bits sur écran pas plats à coins ronds.

Je ne parlerai pas de nostalgique âge d'or, essayez un peu de rejouer à ces jeux, vous les lâcherez vite, c'était tout simplement avant la démocratisation du videogame et explique pourquoi, bien des jeux à succès d'aujourd'hui me laissent de marbre (Tomb Raider en est un exemple).

Depuis quelques mois, la nouvelle génération de consoles est arrivée. Je passe sur la Xbox pour recentrer sur PS3 et Wii.

Sony a fait le pari technologique sortant la grosse artillerie avec une machine de 18.3 kg qui fait tout en HD, même le café. Évolution technologique?? Bon la manette reste la même, ergonomie guère améliorée et malgré une multitude d'applications, de meilleurs graphismes et un son Dolby super surround stéréo 53.1 à effet rotatoire, c'est toujours du jeu à l'ancienne. Seul l'habillage est en progression. La PS3 étant en fait une sorte de PS2 sous coke. Faut dire que le prix vaut le détour, sous prétexte que la machine fait même le repassage, il faut cracher plus cher que pour un iPod, le comble.

Nintendo a fait le pari de l'évolution. Voilà que sort une console au nom bizarre avec un système de manette qui réagit au mouvement. Bam! La claque, voilà du changement, voilà de l'évolution en pack de 12. Bon escusez-nous, on a mis le paquet sur le système de jeu, les graphismes y sont pas aussi bon que sur la machine à Sony. Résultat, démocratisation du média, ventes en masse, la Wii, personne ne dit non. La machine est bien moins onéreuse, forcément, elle ne fait que du videogame, pas de gaufrier, pas de pierrade, juste du jeu. Nintendo s'est dit que le gameplay c'était quand même important, que le jeu comme activité social, c'était plutôt sympa.

Alors un vieux joueur comme moi, qu'en pense-t-il? Et bien, vous l'aurez déjà compris, la qualité d'un jeu m'importe plus que la qualité des graphismes, surtout qu'en plus, en 2007, nous avons atteint un niveau plus que correct, un peu plus de finesse n'égale pas un peu plus de gameplay. C'est ça le cœur du plaisir dans les jeux. Nintendo ne l'a pas oublié, l'a toujours défendu et aujourd'hui en récolte les fruits.

C'est sûr qu'après la sortie de GTA4, ne pas avoir de PS3 sera un réel handicap car voilà le jeu que j'attends entre tous, mais j'attendrai que la console baisse drastiquement avant de l'acheter, pourquoi pas attendre qu'ils sortent une version sans tout le bazar autour à un prix décent. Mais ils ne le feront certainement pas. En attendant, le joueur qui a connu la préhistoire, la genèse même, bave d'impatience à l'idée de jouer à Zelda et Mario Kart sur Wii, ne dirait pas non à un bon petit coup de Pokémon.

Et dans l'avion, c'est le même laïus, je sors plus facilement ma DS que ma PSP, et l'oui, l'écran tactile, une fois qu'on y a goûté...

Comments:
La Wii elle déchire sa race !!!
Je me refait Zelda TP sur Wii c'est trop classe, les lapins crétins sont vraiment trop crétins et ça leur va si bien !
 
Je vois, et Yoshi dans tout ça??
 
Post a Comment

<< Home