09 July 2007
Dexter

Dexter Morgan est un flic spécialisé dans l'analyse des tâches de sang. Il est capable de retracer le déroulement d'un crime rien qu'en observant le sang sur la scène. Très bien, voilà encore un flic américain comme tant d'autres avec son partner, sa petite famille et ses relations houleuses avec son supérieur (pour raisons comiques). Et bien non...
Dexter est avant tout un homme profondément perturbé qui canalise ses démons en tuant de temps en temps un criminel ayant échappé à la justice. La série réussit le tour de force de ne pas tomber dans le cliché habituel moralisant: t'es méchant, tu payes. Dexter ne fait pas ça pour protéger la société, il fait ça pour lui.
L'histoire se développe autour d'une brochette de personnages: les collègues flics, la petite amie, la sœur et les crimes du ice truck killer, un tordu qui découpe ses victimes en petits bouts. De nombreux flashbacks sur l'enfance de Dexter et le travail de son père adoptif pour canaliser ses penchants pour la tuerie sanglante donnent des indices éparses sur le pourquoi du comment.
Dexter, malgré ses habitudes discutables est un personnage attachant et drôle. Son incapacité à ressentir des émotions le mène dans des situations cocasses. Ses relations amicales et amoureuses sont un désastre complet. Quand sa copine veut l'amener dans son lit, il répond complètement à côté de la plaque avec un air abasourdi, quand ses collègues l'emmène se bourrer la gueule, c'est pareil, il ne comprend rien.
Les thèmes développés sont vraiment "for mature viewer" la série est un équivalent des comics Vertigo. Est-ce une signe que la production américaine mûrit? Il faut l'espérer. Jouant avec les nerfs du spectateur, Dexter alterne les clichés et les surprises mais encore une fois pour les tordre et retordre dans tous les sens. Au début du dernier épisode, je me suis surpris à penser "et voilà l'épisode où l'histoire devient chiante, la confrontation finale blablabla" car tout nous laisse penser que l'on se dirige vers un climax classique vu et revu dans les autres séries de flics.
Sans rien révéler, ce serait du gâchis, il faut s'attendre à être surpris, les scénaristes nous emmènent toujours dans un recoin inattendu. Peu de ratages sinon peut-être l'ex-mari de la girlfriend emprisonné pour violences conjugales et qui revient reconquérir le cœur de ses enfants.
La seconde saison est en cours de tournage, voyons comment vont tourner les choses, il reste encore de nombreuses pistes à explorer.
Comments:
<< Home
Oui c'est trop bien Dexter ! Vivement la prochaine saison ! Et il est vraiment choupinet ce Dexter, l'homme parfait, enfin presque...
Oui, il paraît qu'il est plutôt bel homme. La prochaine saison sera plus introspective, la question qu'il se posera: pourquoi?
Post a Comment
<< Home