21 June 2006
Avènement des mondes miroirs
Piloter une bagnole comme un taré, sauver sa peau durant le débarquement en Normandie, être un redoutable guerrier orc, un petit plombier barbu entouré de champignons hallucinés ou un gangster de la west-coast, c'est ce que permet (entre autre) le jeu vidéo. Ce média encore trop jeune pour être un produit culturel est la première manifestation d'une révolution n'ayant aucun équivalent dans l'histoire humaine connue.
Aujourd'hui, par le biais d'un clavier; d'une manette, on peut manipuler une réalité autre se manifestant au travers d'un écran. Cette réalité, encore bien primitive à la fois dans son rendu et dans sa complexité permet déjà des expériences émotionnelles équivalente à ce que l'on peut ressentir en regardant un film à la différence majeure que c'est nous qui agissons dans cette réalité. Malgré les progrès énormes en un laps de temps relativement court (une trentaine d'années) le jeu vidéo est encore dans sa prime enfance. En arrivant à maturité, le jeu vidéo tendra à se confondre avec la réalité. Prenons l'exemple des meilleures simulation de pilotage automobile, elles sont tellement pointues qu'elles demandent une réelle compétence en conduite. Évidemment, actuellement les sensations les plus fortes restent encore les vibrations de la manette, non les réelles sensations que l'on peut avoir au volant d'une voiture de sport en pleine course.
La technologie va continuer à progresser, la complexité des jeux et la qualité de leur rendu aussi mais c'est surtout la disparition de l'écran qui sera l'étape cruciale menant à la réalité virtuelle. Quelque soit la technologie utilisée, hologramme, lunettes, projection direct sur l'œil de l'esprit ou je ne sais quoi encore, cela permettra une immersion totale dans un univers assimilable à la réalité tant l'intensité de l'expérience se confondra avec elle.
Les expériences de Stanislav Grof relatées dans "Psychologie Transpersonnelle" sur les états modifiés de conscience montrent que nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Il a testé un système de son holophonique recréant à la perfection ce que perçoit l'oreille humaine. Ils ont fait écouter à un volontaire le son d'une paire de ciseaux qui coupe des cheveux. Grâce au procédé holophonique il fut possible de localiser le son au niveau de la nuque. Le volontaire sentit très nettement les cheveux coupés lui tombant sur la nuque à chaque coup de ciseaux.
De tels systèmes au service du jeu vidéo provoqueront sans aucun doute des résultats confondant. Nous entendons déjà hurler ceux de l'ancien monde : danger, perdre pied avec la réalité... Mais cela sera trop tard, car on va y prendre goût. Oui, ça va nous rendre fou mais nous conduira inéluctablement vers de nouvelles directions. On pourra simplement expérimenter toute expérience, nager comme un dauphin, voler comme un aigle, tuer comme un serial-killer, ressentir les effets de l'héroine, baiser comme une star de porn. Visiter les univers virtuels des autres mais aussi concevoir les siens. Tout à coup, l'humanité va passer en mode multicanaux. Expérimentant des choses dans l'une ou l'autre des réalités disponibles sans que la part des choses soit nécessaire : L'ai-je vraiment vécu? car l'expérience aura la même valeur vécue réellement ou virtuellement.
Qu'est-ce que la réalité? Non, je ne vais pas répondre à ça maintenant, juste une question qui n'aura plus le même sens dans quelques temps.
Aujourd'hui, par le biais d'un clavier; d'une manette, on peut manipuler une réalité autre se manifestant au travers d'un écran. Cette réalité, encore bien primitive à la fois dans son rendu et dans sa complexité permet déjà des expériences émotionnelles équivalente à ce que l'on peut ressentir en regardant un film à la différence majeure que c'est nous qui agissons dans cette réalité. Malgré les progrès énormes en un laps de temps relativement court (une trentaine d'années) le jeu vidéo est encore dans sa prime enfance. En arrivant à maturité, le jeu vidéo tendra à se confondre avec la réalité. Prenons l'exemple des meilleures simulation de pilotage automobile, elles sont tellement pointues qu'elles demandent une réelle compétence en conduite. Évidemment, actuellement les sensations les plus fortes restent encore les vibrations de la manette, non les réelles sensations que l'on peut avoir au volant d'une voiture de sport en pleine course.
La technologie va continuer à progresser, la complexité des jeux et la qualité de leur rendu aussi mais c'est surtout la disparition de l'écran qui sera l'étape cruciale menant à la réalité virtuelle. Quelque soit la technologie utilisée, hologramme, lunettes, projection direct sur l'œil de l'esprit ou je ne sais quoi encore, cela permettra une immersion totale dans un univers assimilable à la réalité tant l'intensité de l'expérience se confondra avec elle.
Les expériences de Stanislav Grof relatées dans "Psychologie Transpersonnelle" sur les états modifiés de conscience montrent que nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Il a testé un système de son holophonique recréant à la perfection ce que perçoit l'oreille humaine. Ils ont fait écouter à un volontaire le son d'une paire de ciseaux qui coupe des cheveux. Grâce au procédé holophonique il fut possible de localiser le son au niveau de la nuque. Le volontaire sentit très nettement les cheveux coupés lui tombant sur la nuque à chaque coup de ciseaux.
De tels systèmes au service du jeu vidéo provoqueront sans aucun doute des résultats confondant. Nous entendons déjà hurler ceux de l'ancien monde : danger, perdre pied avec la réalité... Mais cela sera trop tard, car on va y prendre goût. Oui, ça va nous rendre fou mais nous conduira inéluctablement vers de nouvelles directions. On pourra simplement expérimenter toute expérience, nager comme un dauphin, voler comme un aigle, tuer comme un serial-killer, ressentir les effets de l'héroine, baiser comme une star de porn. Visiter les univers virtuels des autres mais aussi concevoir les siens. Tout à coup, l'humanité va passer en mode multicanaux. Expérimentant des choses dans l'une ou l'autre des réalités disponibles sans que la part des choses soit nécessaire : L'ai-je vraiment vécu? car l'expérience aura la même valeur vécue réellement ou virtuellement.
Qu'est-ce que la réalité? Non, je ne vais pas répondre à ça maintenant, juste une question qui n'aura plus le même sens dans quelques temps.
Comments:
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Je méprise les gens qui ne mesurent pas l'ampleur de ce qui va arriver.
Comment pratiquer encore son Islam lorsque ton voisin créateur de monde sera plus puissant que Mahomet ? Comment nourrir les gens lorsque le monde sera scotché à "ses systèmes" ? Quelle économie ?
Ca va être marrant les problèmes éthiques. Autrement plus costaud que le clonage dénoncé par quelques réacs.
Ca va être dément ; j'ai pas envie de crever maintenant.
Comment pratiquer encore son Islam lorsque ton voisin créateur de monde sera plus puissant que Mahomet ? Comment nourrir les gens lorsque le monde sera scotché à "ses systèmes" ? Quelle économie ?
Ca va être marrant les problèmes éthiques. Autrement plus costaud que le clonage dénoncé par quelques réacs.
Ca va être dément ; j'ai pas envie de crever maintenant.
penses-tu vraiment que la question "qu'est-ce que la réalité" a changé de sens quand on est passé du cheval au chemin de fer ? de la lettre au téléphone puis à l'e-mail ? de manger avec les mains à manger avec une fourchette ?
moi non plus j'ai pas envie de crever maintenant, notez-le bien, j'espère ne pas être "réac" mais quand je joue à GTA j'ai pas du tout l'impression d'ETRE un gangster, j'ai simplement l'impression d'être au cinéma. est-ce qu'à partir de là, la réalité change pour moi ? je veux dire l'amour, le sexe, la politique, l'amitié, la bouffe, s'énerver parce que microsoft-sa-mère-office a encore déconné ? quelle différence avec l'identification que l'on ressent, que l'on a toujours ressenti, au cinoche, en lisant un bon roman, ou même disons à l'époque où le chamane du village racontait une histoire de dragons et de princesses ?
non mais sans déconner, expliquez-moi, svp : qu'est-ce qui CHANGE fondamentalement, en quoi tout ca est "inédit" et totalement nouveau ?
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moi non plus j'ai pas envie de crever maintenant, notez-le bien, j'espère ne pas être "réac" mais quand je joue à GTA j'ai pas du tout l'impression d'ETRE un gangster, j'ai simplement l'impression d'être au cinéma. est-ce qu'à partir de là, la réalité change pour moi ? je veux dire l'amour, le sexe, la politique, l'amitié, la bouffe, s'énerver parce que microsoft-sa-mère-office a encore déconné ? quelle différence avec l'identification que l'on ressent, que l'on a toujours ressenti, au cinoche, en lisant un bon roman, ou même disons à l'époque où le chamane du village racontait une histoire de dragons et de princesses ?
non mais sans déconner, expliquez-moi, svp : qu'est-ce qui CHANGE fondamentalement, en quoi tout ca est "inédit" et totalement nouveau ?
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